Le Sénégal a introduit cette nouvelle intervention dans sa politique de prévention et de prise en charge du paludisme pour mieux atteindre ses objectifs contenus dans son plan stratégique 2011-2015, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En effet, dans la sous-région du Sahel, la mortalité et la morbidité due au paludisme chez les enfants durant la saison des pluies, continuent à préoccuper les Etats. Des études ont montré que l’administration, à intervalles appropriés, d’un traitement complet avec un médicament antipaludique efficace au cours de cette période prévenait la morbidité et la mortalité infantiles dues au paludisme.
Conformément à cette approche et sur la base de données factuelle, l’OMS a recommandé une intervention supplémentaire pour lutter contre le paludisme à Plasmodium falciparum : la Chimio Prévention du paludisme Saisonnier (CPS). En effet, dans les régions de paludisme saisonnier où 60% des cas surviennent au cours d’une période maximale de quatre mois (période de l’hivernage), l’OMS recommande désormais la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants. Celle-ci s’est avérée efficace, peu coûteuse, sûre et réalisable en vue de la prévention du paludisme chez des enfants en zones de forte transmission saisonnière du paludisme. .