Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme 2019

communique-de-presse

19 Avr Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme 2019

Lancement de la campagne synchronisée de distribution de moustiquaires imprégnées par le Sénégal et la Gambie

Dakar, le 18 avril 2019 – L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) commémore, chaque 25 avril, et ce depuis 2007, la Journée Mondiale contre le Paludisme (JMP), afin de mobiliser, de focaliser et d’engager les partenaires internationaux autour de l’effort global de lutte contre le paludisme. Le thème retenu en 2019 est : « Zéro palu, je m’engage ».

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal va célébrer la dite journée le dimanche 5 mai 2019 à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro, occasion saisie par notre pays pour procéder au lancement de la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées. Cette fois ci, et pour la première fois dans l’histoire des deux pays et de la lutte contre le paludisme, la campagne est organisée de façon synchronisée avec la Gambie.

Les deux programmes nationaux de lutte contre le paludisme du Sénégal et de la Gambie ont retenu de lancer leur campagne dans la zone frontière entre les deux pays à forte valeur symbolique. Cette journée est un point saillant dans le cadre la mise en œuvre de l’initiative sénégambienne de lutte transfrontalière contre le paludisme signée entre les deux pays en 2018.

La journée sera une occasion de partager avec tous les acteurs les progrès accomplis dans la lutte contre le paludisme, les défis et perspectives pour atteindre les objectifs du plan stratégique national 2016- 2020 et l’élimination en 2030.

Au Sénégal, plus de 10 millions de moustiquaires seront ainsi distribuées gratuitement à la population sénégalaise dans le cadre de cette campagne. En Gambie, près d’un million de moustiquaires seront distribuées à la même période. Cette activité d’envergure est réalisée avec le soutien des partenaires techniques et financiers tels que le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme , l’Initiative du Président Américain contre le Paludisme (PMI), la Banque Islamique de Développement (BID) et l’ OMVS/PGIRE.

Un point de presse sera organisé le mardi 23 avril à 10 h au PNLP, rue aimé Césaire, Fann Résidence.

Votre organe est invité à couvrir cette importante activité.

 

Pour toute information, veuillez contacter :

Oulèye Tall DIENG

Chef Bureau communication

Programme National de Lutte contre le Paludisme

Port.     : 77431 65 35

E–mail : ouleye_beye@yahoo.fr

communique-de-presse-jmp-2019-du-18-avril