08 Déc Communiqué de presse – ORGANISATION A DAKAR DE DEUX COURS INTERNATIONAUX OMS D’ACCREDITATION DES MICROSCOPISTES DU PALUDISME


logo-zeropalu

ORGANISATION A DAKAR DE DEUX COURS INTERNATIONAUX OMS D’ACCREDITATION DES MICROSCOPISTES DU PALUDISME

Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en partenariat avec le Service de Parasitologie et de Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, organise deux cours internationaux OMS d’accréditation des Microscopistes du paludisme du 11 au 15 décembre et du 18 au 22 décembre 2017.
Dans les stratégies d’élimination du paludisme il est extrêmement important de s’assurer de l’expertise des techniciens des laboratoires dans leur capacité à détecter, identifier et quantifier les portages parasitaires.
• Cette formation a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge du paludisme au niveau opérationnel. Cette formation cible les techniciens des laboratoires des districts et des hôpitaux. Les objectifs sont de :
• Evaluer les compétences des techniciens de laboratoire sur le diagnostic microscopique du paludisme
• Renforcer les capacités des techniciens de laboratoire sur le diagnostic microscopique
• Partager avec eux les bonnes pratiques en matière de diagnostic microscopique du paludisme
• Partager avec eux les directives OMS en matière de diagnostic microscopique
• Accréditer les techniciens qui ont passé aux tests

Ces cours se dérouleront au laboratoire de Parasitologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar et démarrent le lundi 11 décembre 2017 à 8 heures.
.