20 Nov Cours de paludologie




DEMARRAGE DE LA HUITIEME SESSION DU COURS DE PALUDOLOGIE PAR LE PNLP EN PARTENARIAT AVEC L’ISED 100 :
cérémonie d’ouverture en présence du coordonnateur du PNLP, des représentants de l’USAID/PMI, de PATH/MACEPA et de l’ISED.


Le plan stratégique 2016 -2020 de lutte contre le paludisme au Sénégal est résolument engagé vers l’accélération du contrôle du paludisme en vue de sa pré-élimination, d’où sa vision : « Un Sénégal émergent sans paludisme, pour un développement durable ».
Les objectifs généraux du PSN sont de :
• Réduire l’incidence du paludisme d’au moins 75% par rapport à 2015
• Réduire la mortalité liée au paludisme d’au moins 75% par rapport à 2015
• Interrompre la transmission locale dans les districts de la zone nord

C’ est pourquoi, en soutien au PSN Le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) en partenariat avec l’ISED et avec l’appui de PMI/USAID et du Fonds Mondial organise régulièrement des cours de paludologie à l’ intention des cadres supérieurs et intermédiaires de la santé.
L’objectif est d’améliorer les performances du programme par le renforcement des compétences des acteurs des niveaux intermédiaire et opérationnel sur les interventions de lutte contre le Paludisme.
La huitième session à l’ intention des cadres supérieurs de la Santé sera déroulée du 20 Novembre au 9 Décembre 2017.

Dr Yakou DIEYE, PATH/MACEPA représentant les partenaires
« Nous avons formé une masse critique se paludologues. On forme pour voir un impact sur le terrain avoir une plus-value sur le terrain par rapport à l’objectif d’élimination ».

Pascal ZINZOUHOUE, USAID /PMI
Ce cours qui se déroule depuis quelques années porte le label du Sénégal. Le PNLP a réussi à faire de ce cours un instrument de renforcement de capacités des cadres supérieurs des niveaux supérieur et intermédiaire. C’est l’aboutissement d’une réflexion stratégique pour relever les défis de la pré élimination, des défis en termes d’investissements financiers et surtout humains.

Dr Doudou SENE, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme
« Le Sénégal est en train de mettre en place une véritable armée pour vaincre l’ennemi jusqu’à a ses derniers retranchement.
Le Sénégal est sur la voie de l’élimination du paludisme. Il faut « avoir des hommes compétents « au niveau stratégique et aussi au niveau opérationnel. Nous ne pouvons atteindre ces résultats sans l’appui des partenaires Ce cours de paludologie en partenariat avec l’ISED qui est au cœur de notre système de santé pour former le maximum de cadres permettra de remporter la bataille.