02 Oct Atelier de révision des directives nationales de surveillance du paludisme au Sénégal




Atelier de révision des directives nationales de surveillance du paludisme au Sénégal
du 02 au 06 octobre 2017

L’OMS dans le cadre de la stratégie technique mondiale 2016-2030 d’élimination a érigé la surveillance parmi les interventions principales de la lutte contre le paludisme. Par conséquent, tous les pays impactés par la maladie doivent faire des efforts pour mettre à niveau leur système de surveillance à tous les niveaux pour faire face aux niveaux défis liés principalement à l’objectif d’élimination.

Le Sénégal depuis 2012 a élaboré un document de directives nationales sur la surveillance du paludisme fortement inspiré de la SIMR nationale. Ce document a pris en compte les différents aspects de la surveillance du paludisme à savoir l’épidémiologie, la parasitologie et l’entomologie. Il a également défini les modalités de mise en œuvre de la surveillance selon les différentes strates identifiées.

Les acteurs des différents niveaux ont été formés sur les directives nationales et leur mise en œuvre est aujourd’hui effective sur l’ensemble du territoire national. Cependant les évolutions intervenues dans les interventions de la lutte contre le paludisme imposent une mise à jour de ce document qui est instrument dynamique qui doit suivre les changements de stratégie pour mieux renseigner les acteurs et aider à la prise de décision.

A cet effet le PNLP va organiser du 02 au 06 octobre 2017 un atelier de révision des directives nationales de surveillance du paludisme au Sénégal.