15 Sep Don chinois

Au Sénégal, le plan stratégique 2016 – 2020 de lutte contre le paludisme, a pour objectifs de réduire la morbidité liée au paludisme pour atteindre le seuil épidémiologique de pré – élimination et de réduire la mortalité liée au paludisme de 75% d’ici 2020.
L’OMS recommande d’utiliser les associations thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) pour traiter les cas de paludisme simple à Plasmodium. falciparum.

Au Sénégal, parmi les différentes ACT recommandées pour le traitement du paludisme simple, la combinaison Dihydroartémisinine- Pipéraquine phosphate (Duo Cotexin) en fait partie et l’utilisation de ces ACT est effective depuis mars 2006. Les directives de traitement ont été actualisées et les ACT introduites à tous les niveaux de la pyramide sanitaire jusqu’au niveau communautaire.

Dans le cadre de la coopération entre le République du Sénégal et le Gouvernement de la Chine un accord de don de médicaments antipaludiques (Duo-Cotexin) est effectif depuis 2009.
En 2017, le Gouvernement chinois consent à fournir à l’Etat du Sénégal un lot de médicaments antipaludiques d’une valeur de deux millions (2 000 000) de Yuans Renmindi équivalent à une quantité de 124 800 boites de 9 comprimés (les frais de transport et d’assurance y compris).

img_7952