PNLP | Communiqué de presse – Campagne CPS 2017
15942
single,single-post,postid-15942,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
 

28 Juil Communiqué de presse – Campagne CPS 2017


Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) démarre le 1 er Août la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Kédougou pour protéger les enfants de 3 mois à 10 ans
Dans la sous-région du Sahel, la mortalité et la morbidité dues au paludisme chez les enfants durant la saison des pluies, continuent à préoccuper les Etats. Des études ont montré que l’administration, à intervalles appropriés, d’un traitement complet avec un médicament antipaludique efficace au cours de cette période permettait de réduire la morbidité et la mortalité infantiles dues au paludisme.

C’est dans ce cadre que le Sénégal a introduit depuis 2013 cette intervention dans sa politique de prévention et de prise en charge du paludisme pour mieux atteindre l’objectif d’accélération du contrôle du paludisme fixé dans son plan stratégique 2016-2020.

La chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) se définit comme l’administration intermittente d’un médicament antipaludique au cours de la saison de forte transmission du paludisme pour éviter le paludisme. L’objectif est de maintenir des concentrations thérapeutiques en médicament antipaludique dans le sang pendant toute la période où le risque palustre est le plus élevé.

Sa mise en œuvre consiste en l’organisation de campagnes locales de distribution/administration gratuite de masse de médicaments (SP + AQ), par une stratégie porte à porte en s’appuyant sur le système communautaire et comportant un important volet pour la communication, le plaidoyer et la mobilisation sociale.

La campagne vise à couvrir au moins 95% des enfants âgés de 3 à 120 mois (10 ans) des districts ciblés.

La région de Kédougou va bénéficier en 2017 de quatre passages durant les mois d’Août, Septembre, Octobre et Novembre et les régions de Tambacounda, Sédhiou et Kolda de trois passages à partir du mois de Septembre jusqu’ au mois de novembre.

La campagne va démarrer à Kédougou à partir du 1er Aout 2017.

Pour toute information, veuillez contacter :
Oulèye Tall DIENG
Chef Bureau communication
Programme National de Lutte contre le Paludisme
Port.     : 77431 65 35
E–mail : ouleye_beye@yahoo.fr
.