24 Août Communiqué de presse – 08 février 2016


Orientations des équipes cadres de région et des districts de Ziguinchor, Tamba, Kédougou, Kolda et Sédhiou sur la campagne nationale de distribution de Moustiquaires Imprégnées à Longue durée d’Action (MILDA)

Conformément aux directives de l’OMS et aux orientations du plan mondial de lutte contre le paludisme, le Sénégal met à l’échelle depuis des années des interventions à efficacité prouvée qui permettent d’avoir un impact significatif et durable sur la morbidité et la mortalité palustres.

En se basant sur les expériences du « Corps de la Paix Américain » en matière de Couverture universelle en MILDA dans les districts de Saraya et de Vélingara, le PNLP en collaboration avec ses partenaires, a développé un modèle spécifique de distribution des MILDA. Ce modèle vise la couverture en MILDA de l’ensemble des lits ou couchages d’un ménage et l’utilisation de ces MILDA par toute la famille.

Ainsi de 2010 à 2014, le Sénégal appuyé par les partenaires, a mis en œuvre une stratégie de distribution de MILDA en couverture universelle, ciblant un groupe de régions.

Dans le cadre de l’accélération de la couverture universelle, une campagne de distribution gratuite de masse sera menée au niveau national en 2016, en lieu et place de la stratégie de distribution progressive. La campagne se déroulera en 3 axes, regroupant un certain nombre de régions. Ainsi, l’ensemble des 14 régions seront couvertes durant le premier semestre de l’année 2016.

En vue de la mise en œuvre adéquate de la campagne de distribution de Milda en couverture universelle au niveau de l’axe 1 (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou), une orientation des ECR et des ECD se déroulera les régions médicales de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. Cette activité se déroulera du 1 au 3 Février avec les ECR , ECD, les autorités administratives , les élus locaux et la presse.

Les Objectifs de la réunion sont de partager avec les acteurs de la région les grandes stratégies et les outils retenus pour la campagne nationale CU MILDA (Logistique, communication, recensement, distribution, suivi & évaluation), partager les maquettes de planification opérationnelle et de synthèse/analyse des résultats par niveau (district, région, national) et le calendrier générique de la CU MILDA au sein d’une région, décrire les rôles et responsabilités des comités de suivi de la CU MILDA et leurs modalités de mise en place.